vendredi 20 août 2010

Réflexion poético-philosophique à partir d'une photo





Cette photo, faite ce 20 août, j'ai été à deux doigts de la mettre au bac.

Elle exprime tant de choses que je n'ai pu me résoudre à la jeter comme un vulgaire détritus.

Elle exprime d'abord la rapidité avec laquelle arrive un être cher attendu avec impatience; mais elle dit aussi la vitesse avec laquelle cet être cher vous quitte, vous laissant dans le coeur un arrière-goût de pas assez longtemps vu et une incertitude : " Quand reviendras-tu ? " ou " Quand nous reverrons-nous ? ".

Elle me fait également penser à ce temps en tant qu'âge qui passe qui passe, que l'on voudrait bien retenir sans y parvenir.

J'imagine aussi tous ces gens que je croise journellement sans vraiment les voir, sans savoir qui ils sont, ce qu'ils vivent, sans avoir le temps d'apprendre à les connaître, à découvrir leurs richesses, et je me dis : " Quel gâchis ! ".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire